A+ A A-

L’espace

Véritable agora continentale, trait d’union entre Africains de cœur et d’origine, point de ralliement des curieux et des passionnés de l’Afrique, la Maison à quatre pièces ouvertes sur l’Afrique !

 

Espace Touba - La galerie

Véritable cœur de la maison, ce vaste lieu accueille des événements majeurs, des manifestations culturelles typiquement africaines ou de thématique africaine. La galerie est ouverte sur une magnifique cour intérieure, elle-même agrémentée d’une petite terrasse.

- Un espace polyvalent dans lequel ont lieu les activités de Maison de l’Afrique.

- Un espace locatif à votre disposition pour la tenue de vos événements, que vous soyez un organisme ou un organisateur privé.

- Expositions, colloques, conférences, vernissages, lancements; défilés de mode; réceptions, cocktails; événements-bénéfices.

 

Espace Cauris – Le café librairie

Cet espace de convivialité favorise la rencontre et le partage entre passionnés des littératures d’Afrique et de sa diaspora.

Le café - librairie est à la fois un lieu de diffusion de la littérature africaine, et un havre où il est bon de bouquiner tout en sirotant une boisson typique de l’Afrique : gnamakou, bissap, jus de pin de sucre, dêguê, jus de fruits, thé...

Des activités régulières y tiennent place, dans le but de nous faire découvrir la richesse de la littérature africaine, de soutenir les auteurs africains ou nord-américains sensibles à la culture et à la cause africaine, et de favoriser l’émergence d’auteurs africains vivants en Amérique du Nord : lancement de livres, rencontres avec les auteurs, séances de signatures. Le livre à l’honneur du mois (tous les premiers jeudis du mois) est l’une de nos nombreuses activités à ne pas manquer.

La librairie est le diffuseur exclusif de la collection Maison de l’Afrique, des Éditions Passerelle.

Il est possible d’acheter à la librairie! Plusieurs titres de livres sont disponibles, ainsi que des DVD.


Espace Kari-Sy Bilé - Découverte

Un espace chaleureux et invitant, assez grand pour vos événements, mais suffisamment intime pour permettre les échanges. Un lieu d’apprentissage et de réflexion, qui peut tout aussi bien accueillir les événements corporatifs ou culturels que les mères et leurs enfants pour les ateliers de massage de bébés !

- Réunions publiques; projections de films et conférences; soirées de contes; rencontres et débats; ateliers de musique, cours de langue; ateliers créatifs, ateliers éducatifs pour enfants; ateliers de massages africains.

 

Espace Akwaba – La boutique

Espace de beauté et de diversité, la boutique vous offre un peu de l’Afrique à emporter ! On y propose une gamme d’articles sélectionnés pour leur caractère typiquement africain.

- Mode et accessoires : textiles, vêtements, bijoux, sacs, écharpes;

- Accessoires de cuisine : assiettes, paniers, ustensiles de cuisine;

- Produits naturels : beurre de karité, anarcade, épices et senteurs ;

- Décoration et artisanat : masques, tableaux, sculptures pièces de collection.